Les différents types de fatigue
Les différents types de fatigue :
On catégorise généralement la fatigue de la manière suivante : fatigue physique, mentale, et émotionnelle. Cette distinction permet d’être précis quand on exprime ses ressentis.
La fatigue émotionnelle survient quand notre capacité à gérer nos émotions et les débordements qu’elles provoquent dépassent nos ressources actuelles. Ce constat peut engendrer du stress, que l’on cherche parfois à éviter en se dissociant de ses ressentis désagréables.
La fatigue mentale prend souvent la forme de maux de tête, de tensions musculaires douloureuses, avec un sentiment général de ne pas avoir l’énergie pour se lancer dans la prochaine tâche, pour se mettre en mouvement…
La fatigue physique, c’est celle qui vous cloue au lit lorsque vous êtes très malade, et que vous commencez à planifier le meilleur moment pour vous lever et aller aux toilettes, ou grignoter quelque chose.
Cependant, quand on s’intéresse aux causes, on remarque que ces trois types de fatigue s’influencent réciproquement.
Pourquoi suis-je encore fatigué ?
La surcharge mentale peut être causé par une surstimulation ou lorsque vous devez maintenir une activité intense de manière prolongée, sans repos.
Les causes de cette fatigue psychique peuvent varier selon les individus, leur environnement et leur mode de vie. Elles sont souvent multiples. Certaines causes sont particulièrement fréquentes :
- Surcharge de travail : Des horaires à rallonge, un enchainement de deadlines rapprochées, une multitude de tâches avec lesquelles vous devez jongler... Le cerveau est constamment sollicité, ce qui ne lui laisse pas le temps de se reposer et de se régénérer. Cela peut aller jusqu'au burn-out.
- Stress passager : Le stress, qu'il soit dû à des problèmes personnels, professionnels ou financiers, peut avoir un impact significatif sur l'état mental. Le stress maintient le corps dans un état d'alerte constant, les ressources mentales diminuant petit à petit sans activités qui vous permettent de vous ressourcer.
- Manque de sommeil : Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité (nombreux réveils pendant la nuit) ne permet pas au cerveau de se reposer pleinement. Le manque de sommeil peut affecter la mémoire et la concentration.
- Alimentation inadéquate : Une mauvaise alimentation peut affecter les niveaux d'énergie et les capacités cognitives. Le cerveau a besoin d'une alimentation variée et équilibrée pour fonctionner de manière optimale.
- Maladies chroniques : Certaines pathologies peuvent contribuer à la fatigue mentale. Soit directement par leurs symptômes, la douleur chronique étant le plus fréquent, soit indirectement à cause de l'anxiété ou des effets secondaires des traitements.
Prendre soin de soi n’est pas un luxe : c’est une nécessité. Si vous sentez que tout devient trop lourd, autorisez-vous à demander de l’aide. Ce geste n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de courage et de lucidité.
Contact
Cabinet : 76, impasse de la Pépinière, 34670 Saint-Brès
Consultations en visio : via Google Meet (sur demande)
Email : philairepsy@gmail.com
Téléphone : 06 14 69 90 16
Horaires de consultation :
- Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 20h
- Toute l’année, sur rendez-vous
